Fonctions et code Unity (JS) – 1 ere partie – Généralités

Afficher le contenu d’une variable dans la console:

Debug.Log(variable);

Récupèrer une occurence de la scène en javascript :

var monObjet = GameObject.Find("nomDeLObjet");

Faire disparaitre un objet de la scène :

occurenceDeLObjet.renderer.enabled=false;

Créer un bouton:

function OnGUI(){
if(GUI.Button(Rect(CoordX, CoordY, Largeur, Hauteur), "texte du bouton")){
// Action sur l'événement on click
}
}

Mise en place d’un trigger :

// Script dans un objet en mode "trigger"
var prefab.Transform;// On dois attribuer un objet à cette variable

function OnTriggerEnter(other: Collider){
// On execute la gravité d'un objet par exemple
prefab.rigidbody.useGravity = true;
}

« Transformer » un objet :

// Déplacement sur x
objet.transform.positionx = valeur;
// Déplacement sur 3 dimensions
objet.transform.position = Vector3(valeurX, valeurY, valeurZ);
// Rotation
objet.transform.Rotate(valeurX, valeurY, valeurZ);

Fonction incrémentale basée sur le temps :

Time.deltaTime;

Faire pivoter un objet en continu

// Script à inclure dans l'objet que l'on veux faire pivoter

// Vitesse de rotation de l'objet
var rotationAmount : float = 5.0;

function Update () {
	var translationY:float = Time.deltaTime;
	transform.Rotate(Vector3(0, rotationAmount, 0));
}

Raycasting

// Création du rayon (Point D'émission du rayon, direction du rayon, variable stockant les données du rayon, longueur du rayon en mètres)
	if(Physics.Raycast (transform.position, transform.forward, hit, 5)) {
		if(hit.collider.gameObject.tag=="tagDeLObjet" ){
			// Récupèration de la cible
			currentObject = hit.collider.gameObject;
		}
	}

Jouer un son une seule fois

// Variable publique, donc on peux la lier en drag & drop à un element du projet par exemple
var sound : AudioClip;
// On lance le son qu'une seule fois
audio.PlayOneShot(sound);

Lancer une animation définie dans le FBXImporter

	// On récupère l'objet
	var oiseau: GameObject = GameObject.Find("oiseau");
	// Et on lance l'animation
	oiseau.animation.Play("vole");

Annotations

@script RequireComponent(AudioSource);

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